Aides financières

Prêts et bourses

Les élèves qui fréquentent à temps plein le Centre de formation professionnelle de la Baie-James et dont les ressources financières sont insuffisantes, peuvent bénéficier de l’Aide financière aux études du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS). L’aide accordée prend d’abord la forme d’un prêt avant d’être disponible sous forme de bourse. 

Afin de vérifier votre admissibilité au programme, évaluer les montants d’aide qui pourraient vous être accordés (simulateur de calcul) ou encore faire une demande d’aide en ligne, rendez-vous sur le site Internet de l’Aide financière aux études :

 www.mesrs.gouv.qc.ca

Ces services sont aussi disponibles auprès de la responsable du bureau d’aide financière du CFP de la Baie-James, madame Carole Dubé, au numéro de téléphone suivant : 418 748-7621, poste 3330.

Mesure de Formation de la main-d’œuvre

Vous désirez venir en formation professionnelle afin de mettre à jour vos compétences, d’en acquérir de nouvelles pour vous maintenir en emploi, pour obtenir un emploi ou pour vous replacer?  Présentez-vous au Centre local d’emploi de votre localité afin de vérifier votre admissibilité à la mesure de Formation de la main-d’œuvre.  Si c’est le cas, vous pourriez recevoir une allocation d’aide à la formation ainsi que le remboursement des frais liés à votre activité de formation.

Allocation pour l’hébergement et le transport * et Allocation activités sportives ou culturelles

L’élève du Centre de formation professionnelle de la Baie-James qui réside à plus de 40 kilomètres de son lieu de formation et qui n’est pas référé par un organisme payeur (Emploi-Québec, CNESST, CCQ, etc.) a droit à une allocation de 100 $ par mois de formation. Cette allocation sera payée par chèque au mois de septembre, décembre, mars et juin.

* L’adresse lors de l’inscription est celle utilisée pour l’application de cette mesure. 

L’élève du Centre de formation professionnelle de la Baie-James a droit à une allocation de 100 $, sur présentation de factures, pour payer des frais d’inscriptions à des activités sportives ou culturelles qui ont lieu dans la ville où se tient sa formation.

Document explicatif des allocations 

Formulaire – Allocation hébergement et transport 

Formulaire – Allocation activités sportives et culturelles

programme de gratuité scolaire 

L’élève reçoit un remboursement complet de ses frais de scolarité selon les critères d’admissibilité.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME DE GRATUITÉ SCOLAIRE

Vous devez :

  • Accompagner votre demande de remboursement de la preuve de paiement de vos frais de scolarités (reçus) ;
  • Avoir obtenu tous les préalables du programme;
  • Avoir obtenu votre diplôme à la fin de la formation.

    (La date limite de l’obtention des préalables est fixée au 30 juin de l’année scolaire pendant laquelle l’élève a suivi sa formation).

 * Cette politique ne s’applique pas aux élèves bénéficiant du programme d’aide d’Emploi-Québec étant donné qu’ils reçoivent déjà un remboursement de l’organisme.

 

 

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0