Élèves internationaux | CFP de la Baie-James | Chibougamau, QC

Découvre le magnétisme du CFP Baie-James!

Billet d’avion de Montréal à Chibougamau payé
Plein air
à volonté
Aide au logement et à l’emploi
Intégration personnalisée

Ici c’est 0 Stress,
0 tracas.

Nos programmes

Ouverts aux élèves internationaux pour l’année scolaire 2020-2021

Les prérequis de base

  • Tu dois être âgé de 18 ans à ton arrivée au Québec.
  • Un bon niveau de maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit.
    • La langue d’enseignement des programmes d’études offerts aux élèves internationaux dans notre centre est le français.
    • Si la majeure partie de ta scolarité n’a pas été faite en français, tu dois passer le Test d’évaluation du français (TEF) ou le Test de français international (TFI). Il te faudra obtenir un résultat minimum de 698 sur 900 pour le TEF ou de 780 sur 990 pour le TFI.

Dossier d’admission à notre Centre

Tu as trouvé ta formation? Tu dois envoyer les documents suivants par courriel au dube.carole@csbaiejames.qc.ca:

*Les documents originaux devront être fournis à l’arrivée au Centre.
*Un dossier incomplet ou comportant des documents irrecevables pourrait ne pas être considéré ou entraîner des délais supplémentaires pour le candidat. Assure-toi de faire parvenir un dossier complet et conforme!

  1. Demande d’admission – élèves internationaux
  1. Copie du certificat ou de l’acte de naissance* et du passeport valide (les documents originaux devront être présentés à votre arrivée);
  1. Diplômes et relevés de notes officiels* (émis par un établissement d’enseignement). En fonction de ton pays d’origine et des diplômes que tu détiens, tu pourrais devoir fournir une évaluation comparative de tes études effectuées hors du Canada. Afin de déterminer si cette évaluation est nécessaire, tu dois transmettre tes documents scolaires numérisés à dube.carole@csbaiejames.qc.ca en mentionnant le programme d’études désiré. Que l’évaluation comparative des études soit requise ou non, tes diplômes et relevés de notes certifiés conformes (Documents et traductions admissibles) devront obligatoirement accompagner ton dossier d’admission.* Pour connaître les autorités reconnues, par pays, pour la conformité des documents : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/liste-autorites.html* Les documents émis dans une autre langue que le français ou l’anglais devront être accompagnés de la traduction, réalisée par un traducteur certifié (Documents et traductions admissibles).
  1. Document officiel témoignant de tes résultats à un test de langue (TFI ou TEF), si la majeure partie de ta scolarité n’a pas été faite en français.
  1. Lettre de motivation. Cette lettre doit expliquer les raisons pour lesquelles tu souhaites étudier au Québec, dans la formation choisie.
  1. Pour le programme Forage et dynamitage et Extraction de minerai, tu dois obligatoirement détenir un permis général d’explosifs valide. Pour faire la demande de permis délivré par le Service du contrôle des armes à feu et des explosifs de la Sûreté du Québec :
  1. Preuve de capacité financière (voir ci-dessous)
    Si tu crois avoir les capacités financières pour faire ce programme, tu dois fournir la preuve avec ton dossier d’admission, car celle-ci sera exigée dès ta première démarche auprès du gouvernement québécois. Pour plus de détails, clique ici.

Évaluation comparative des études effectuées hors du Canada

Si tes études ont été effectuées hors du Canada, il est possible que tu doives faire faire une évaluation comparative par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration MIFI pour compléter ton dossier d’admission.

Afin de déterminer si cette évaluation est nécessaire, tu dois transmettre tes documents scolaires numérisés (diplômes et relevés de notes – avec traduction officielle s’ils sont dans une autre langue que le français ou l’anglais) à dube.carole@csbaiejames.qc.ca en mentionnant le programme d’études désiré.

Si une évaluation comparative des études est requise, tu peux trouver les indications pour le dépôt d’une demande ici.

Droits de scolarité et frais afférents

Les droits de scolarité varient d’un programme à un autre et selon la provenance (ou la nationalité) de l’élève.

Droits de scolarité pour les élèves provenant de l’extérieur du Canada (excepté pour les élèves de la France)

Droits de scolarité pour les élèves provenant de l’extérieur du Québec, citoyen ou résident permanent du Canada

Tu es de nationalité française? Tu profiteras d’une exemption de tes droits de scolarité en t’inscrivant dans un programme de formation professionnelle au Québec.

 

Ainsi, en vertu d’une entente entre le Québec et la France, les élèves français bénéficient de la gratuité scolaire, au même titre que les élèves québécois.

Tout élève doit cependant payer les frais afférents à ta formation, comme :

  • le matériel scolaire;
  • les équipements personnels;
  • et la couverture médicale obligatoire.

Les élèves affiliés au régime de sécurité français peuvent être couverts gratuitement par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) soit l’équivalent de la carte vitale. Le CFPBJ t’accompagnera dans les démarches à effectuer pour en bénéficier!

Paiement des droits de scolarité

Le paiement des droits de scolarité et des frais afférents doivent être faits en entier, au moins 30 jours avant la date de début du programme.

Le paiement de ces frais se fait par transfert de fonds selon la procédure suivante:

    Advenant que les délais pour le paiement des droits de scolarité ne soient pas respectés par l’élève, le Centre de formation peut annuler la demande d’admission sous simple avis transmis par courriel à celui-ci.

    Consulte la politique d’annulation et de remboursement pour connaître les modalités de remboursement, s’il y a lieu.

    Assurance maladie et hospitalisation

    Les élèves internationaux ont l’obligation de souscrire à une assurance maladie et hospitalisation, couvrant l’ensemble de la période pendant laquelle ils sont aux études.

    Le régime collectif d’assurance retenu pour les élèves internationaux en formation professionnelle au Québec relève de Desjardins Assurances.

    Les frais de cette assurance, révisés annuellement, sont de 61 $ par mois pour la période du 1er août 2020 au 31 juillet 2021.

    L’assurance prend normalement effet 15 jours avant le début du programme et se termine 15 jours après la fin du programme.

    Voici une description sommaire du régime et des remboursements.

    Programme de bourses d’excellence et programme d’exemption des droits de scolarité majorés

    Si ton dossier scolaire est excellent et que tu réponds aux critères, il peut être judicieux de déposer une demande dans le cadre de ces programmes, gérés par Éducation internationale.

    Environ 20 bourses d’excellence et 20 exemptions des droits de scolarité supplémentaires sont émises par année pour l’ensemble du Québec. 

    Les dossiers de candidature doivent être déposés directement sur le site d’Éducation internationale « Québec Métiers d’avenir » en juin.

    Pour plus de détails et déposer ton dossier, clique ici.

    Le CFP de la Baie-James procédera ensuite à la présélection des dossiers. Sept de ceux-ci seront transmis à Éducation internationale en octobre, qui finalisera alors la sélection des récipiendaires. Ceux-ci seront connus en février.

    Toute cette procédure t’intimide un peu?

    On peut se parler!

    Besoin d’en savoir plus
    sur le Centre?

    Découvre qui nous sommes