Élèves internationaux

Vous avez le goût de vivre une expérience de formation unique et enrichissante, vous rêvez de grands espaces et de défis afin de mettre votre potentiel à profit, vous voulez bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle ? Le Nord-du-Québec vous tend les bras !

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James a ouvert plusieurs de ses programmes aux élèves internationaux pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019.

Voici ces programmes et les dates prévues :

Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

2018-06-26

2019-06-25

Conduite de machines de traitement du minerai

2018-03-19

2018-09-10

2019-03-25

Électromécanique de systèmes automatisés

Entrée possible à tous les premiers lundis du mois, excepté juin, juillet et août. (enseignement individualisé) – durée de 1 800 heures échelonnées sur 18 mois.

Forage et dynamitage

2018-02-12

2018-06-26

2019-02-11

2019-06-25

Mécanique industrielle de construction et d’entretien

Entrée possible tous les premiers lundis du mois, excepté juin, juillet et août. (enseignement individualisé) – durée de 1 800 heures échelonnées sur 18 mois.

 

Les Prérequis

  • Vous devez être âgé de 18 ans à votre arrivée au Québec;

  • La langue d’enseignement des programmes d’études offerts aux élèves internationaux, à notre centre de formation, est le français. Un niveau de maîtrise de la langue française, autant orale qu’écrite, est donc requis. Si la majorité de votre scolarité n’a pas été faite en français, vous devrez passer le Test d’évaluation du français (TEF) ou le Test de français international (TFI), obtenir un résultat minimum de 698 sur 900 pour le TEF ou de 780 sur 990 pour le TFI.

 

DOSSIER d’admission au CFP de la Baie-James

Si l’une de ces formations vous intéresse, vous devez déposer un dossier d’admission complet, comprenant les documents suivants :

  1. Demande d’admission – élèves internationaux

  1. Copie du certificat ou de l’acte de naissance* et du passeport valide (les documents originaux devront être présentés à votre arrivée);

  1. Diplômes et relevé de notes officiel*, émis par un établissement d’enseignement. En fonction de votre pays d’origine et des diplômes que vous détenez, vous pourriez devoir fournir une évaluation comparative de vos études effectuées hors du Canada. Afin de déterminer si cette évaluation est nécessaire, vous devrez transmettre vos documents scolaires numérisés à guillemettesimard.joanie@csbaiejames.qc.ca en mentionnant le programme d’études désiré.

Que l’évaluation comparative des études soit requise ou non, vos diplômes et relevés de notes certifiés conformes (Documents et traductions admissibles) devront obligatoirement accompagner votre dossier d’admission.

* Pour connaitre les autorités reconnus, par pays, pour la conformité des documents http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/liste-autorites.html

* Les documents émis dans une autre langue que le français ou l’anglais devront être accompagnés de la traduction, réalisée par un traducteur certifié (Documents et traductions admissibles).  

  1. Document officiel témoignant de vos résultats à un test de langue, si votre scolarité n’a pas été faite en français.

  1. Lettre de motivation.  Cette lettre doit expliquer les raisons pour lesquelles vous désirez étudier au Québec, dans la formation choisie.  Choisir le document selon votre situation :

Lettre de motivation – élèves de nationalité française

Lettre de motivation – élèves internationaux

  1. Pour les programmes Extraction de minerai et Forage et dynamitage, vous devez obligatoirement détenir un permis général d’explosifs valide, délivré par le Service du contrôle des armes à feu et des explosifs, de la Sûreté du Québec.

 

Pour faire la demande de permis, complétez le formulaire Permis général d’explosifs-particulier ainsi que l’Annexe à une demande de permis général d’explosifs (hors Québec), joindre tous les documents requis ainsi que le paiement des frais et l’expédier directement à l’adresse suivante :

 

Division des opérations et du soutien

A/S Permis d’explosifs (UO 3562)

1701, rue Parthenais, 10e étage

Montréal, Québec H2K 3S7

 

Le dossier d’admission complet* doit être transmis par courrier postal seulement à :

Madame Joanie Guillemette-Simard

Centre de formation professionnelle de la Baie-James

265A, rue Lanctôt

Chibougamau, Québec

Canada G8P 1C1

*Un dossier incomplet ou comportant des documents irrecevables pourrait ne pas être considéré ou entraîner des délais et des frais de correspondance supplémentaires pour le candidat. Veillez donc à faire parvenir un dossier complet et conforme.

 

Évaluation comparative des études effectuées hors du Canada

Si vos études ont été effectuées hors du Canada, il est possible que vous deviez faire faire une évaluation comparative de vos études (par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec – MIDI) pour compléter votre dossier d’admission.   Afin de déterminer si cette évaluation est nécessaire, vous devrez transmettre vos documents scolaires numérisés (diplômes et relevé de notes – avec traduction officielle s’ils sont dans une autre langue que le français ou l’anglais) à guillemettesimard.joanie@csbaiejames.qc.ca en mentionnant le programme d’études désiré.

 

Si une évaluation comparative des études est requise, voici les formulaires et documents à présenter :

Demande d’évaluation comparative

Documents scolaires et traductions admissibles

Procuration pour l’évaluation comparative 

Paiement par carte de crédit

Frais de 114 $ au 1er janvier 2015.  Pour les autres types de paiement :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/depot-demande/frais.html

 

Droits de scolarité et frais afférents

Les droits de scolarité varient d’un programme à un autre et selon la provenance (ou la nationalité) de l’élève.

Droits de scolarité pour les élèves provenant de l’extérieur du Canada

Droits de scolarité pour les élèves provenant de l’extérieur du Québec, citoyen ou résident permanent du Canada

Vous êtes de nationalité française ? Vous profiterez d’une exemption de vos droits de scolarité si vous vous inscrivez dans un programme de formation professionnelle au Québec. Ainsi, en vertu d’une entente entre le Québec et la France, les élèves français bénéficient de la gratuité scolaire, au même titre que les élèves québécois. Vous devrez cependant payez les frais afférents à votre formation, par exemple le matériel scolaire, les équipements personnels, l’assurance maladie et hospitalisation, etc.

Le paiement des droits de scolarité et des frais afférents doivent être faits en entier, au moins 30 jours avant la date de début du programme. Le paiement de ces frais peut-être fait de deux façons.

Transfert de fonds : utilisez les coordonnées bancaires de la Commission scolaire de la Baie-James. Veillez à effectuer un transfert de fonds suffisant et à nous faire parvenir le formulaire de confirmation du transfert, par courrier électronique à larouche.normand@csbaiejames.qc.ca au plus tard 48 heures après la date du virement bancaire.

Carte de crédit : remplissez et signez le formulaire de paiement. Celui-ci doit être acheminé par courrier électronique à larouche.normand@csbaiejames.qc.ca ou par télécopieur, à l’attention de monsieur Normand Larouche au 418 748-2735.

Advenant que les délais pour le paiement des droits de scolarité ne soient pas respectés par l’élève, le Centre de formation peut annuler la demande d’admission sous simple avis transmis par courrier électronique à celui-ci.

Veuillez consulter la politique d’annulation et de remboursement pour connaître les modalités de remboursement, s’il y a lieu.

Assurance maladie et hospitalisation

Les élèves internationaux ont l’obligation de souscrire à une assurance maladie et hospitalisation, couvrant l’ensemble de la période pendant laquelle ils sont aux études. Le régime collectif d’assurance retenu pour les élèves internationaux en formation professionnelle au Québec, relève de Desjardins Assurances.

Les frais de cette assurance sont actuellement de 71 $ par mois. L’assurance prend normalement effet 15 jours avant le début du programme et se termine 15 jours après la fin du programme.   Voici une description sommaire du régime et des remboursements.

Programme de bourse d’excellence et programme d’exemption des droits de scolarité majorés

 

Afin de vous aider à assumer une partie des frais reliés aux études en formation professionnelle, si votre dossier scolaire est excellent et que vous répondez aux critères, il peut être judicieux de déposer une demande dans le cadre de ces programmes, gérés par Éducation internationale. Environ 20 bourses d’excellence et 20 exemptions des droits de scolarité supplémentaires sont émises par année pour l’ensemble du Québec. 

Le CFP de la Baie-James peut présenter, annuellement, un maximum de 5 candidatures à Éducation internationale. Outre le dossier scolaire et les lettres de recommandation, une entrevue téléphonique est tenue avec chacun des candidats afin de déterminer les dossiers qui seront présentés.

Date limite de dépôt du dossier complet au CFPBJ (incluant les résultats de l’évaluation comparative, s’il y a lieu) : au plus tard le 10 juin 2017.

Pour plus de détails :

http://www.education-internationale.com/recrutement-international/bourses-dexcellence-aux-eleves-internationaux/

 

 

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0