Médiation culturelle – Oeuvre d’art résidence étudiante CFPBJ

Chibougamau, le 20 décembre 2022. – Le comité culturel du Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ) est fier de vous présenter son projet de médiation culturelle avec madame Emmanuelle Gendron, l’artiste de l’année au Nord-du-Québec. La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre les sphères culturelle et sociale, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. Elle chapeaute un vaste ensemble de pratiques, et vise ultimement à faire de chacun un acteur culturel1. C’est dans cette optique que le comité a collaboré avec madame Gendron qui a réalisé une œuvre intitulée Chez soi spécialement pour la résidence étudiante Newmont Éléonore du Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) à Chibougamau.

Dans un désir d’intégrer la dimension culturelle dans la vie de tous les jours de nos élèves et de faciliter la mise en place d’activités en lien avec la culture, le comité a produit une vidéo permettant aux élèves, au personnel ainsi qu’à la population de découvrir le portrait de l’artiste. De plus, une seconde vidéo, dans laquelle des élèves de l’école Notre-Dame-du-Rosaire vont à sa rencontre afin de lui poser des questions pour apprendre à la connaitre et découvrir sa démarche, est également disponible.

Nous vous invitons à aller visionner les deux vidéos suivantes:

Avec ce projet, le comité culturel est fier de dynamiser la vie culturelle au sein de ses établissements et d’offrir des possibilités au personnel pour qu’ils puissent faire vivre à leurs élèves des projets pédagogiques novateurs dans le domaine des arts. La promotion des œuvres d’art public des nouvelles infrastructures de notre organisation est importante pour nous et nous vous invitons à aller découvrir sans tarder le talent de l’artiste-pédagogue Emmanuelle Gendron.

 

Source :   Marie-Michelle Leblanc, coordonnatrice au Service de l’enseignement et responsable du Comité culturel

Étudiant étranger en quête d’un nouveau départ?

Viens étudier chez nous!

Besoin d’en savoir plus
sur le Centre?

Découvre qui nous sommes