DEP – Électromécanique de systèmes automatisés

5281
Diplôme d'études professionnelles (DEP)
1 800 heures de formation

Objectifs du programme

L’objectif de la formation électromécanique de systèmes automatisés est de permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour assurer le fonctionnement et l’entretien de l’équipement industriel de productions automatisées en fournissant un travail de qualité.

Dans un contexte de changements technologiques fréquents et permanents, il apprendra à intervenir au premier niveau opérationnel puis à réparer les divers systèmes du circuit automatisé et leurs diverses composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques.

Cette formation permet ensuite de travailler au Québec dans une entreprise de production qui utilise des systèmes de commandes automatisés ou des systèmes pneumatiques électriques. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme.

Les électromécaniciens réalisent aussi la maintenance du matériel, le mettent à l’essai, remettent à neuf et réparent des moteurs électriques, des transformateurs et tout autre dispositif électrique. Pour cela, ils doivent également avoir des connaissances en soudure de métaux, savoir raccorder des tubes et gérer des données informatisées.

Ils travaillent dans des ateliers indépendants de réparation électrique, des ateliers d’entretien, des entreprises de fabrication d’équipements électriques ou pneumatiques et dans des ateliers de réparation directement au sein d’une usine.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à la préparation du DEP Electromécanique de systèmes automatisés, le candidat doit être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat. OU La personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et doit avoir obtenue les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.

Le métier d’électromécanicien

Lorsque vous aurez votre diplôme d’électromécanicien entre les mains, vous serez amené à programmer, à réparer, à maintenir en bon état de fonctionnement, à installer et à assembler des systèmes automatisés.

Vous ferez ce travail conformément aux schémas et croquis de l’appareil concerné et à l’aide d’outils manuels et d’appareils d’essais électriques. Vous devrez donc tout d’abord opérer une analyse logique du circuit électrique afin que celui-ci soit toujours en bon état de fonctionnement. Votre rôle sera aussi de savoir planifier les interventions de maintenance pour ne pas perturber le fonctionnement du centre de production et vous assurer que les machines et appareils connexes fonctionnent de manière sécurisée sans risque d’atteinte à la santé. Si un appareil tombe en panne, vous devrez assurer la reprise de la production dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme.

* Nouveauté *

La formation est donnée selon un enseignement individualisé.  L’entrée de nouveaux élèves se fait de façon périodique.

La formation en Électromécanique de systèmes automatisés est d’une durée de 1 800 heures. Pour les personnes intéressées, il sera possible de compléter un deuxième DEP, en mécanique industrielle de construction et d’entretien, en réalisant 405 heures de formation, en suppléments des 1 800 heures.

Cette offre s’applique également aux personnes déjà diplômées du programme Électromécanique de systèmes automatisés  (# 5281).

Perspectives professionnelles et d'avenir

Insertion sur le marché du travail

Rémunération

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0