DEP – Mécanique industrielle de construction et d’entretien

5260
Diplôme d'études professionnelles (DEP)
1 800 heures de formation

Diplôme d’études professionnelles de mécanique industrielle : Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés, et les attitudes nécessaires pour faire l’installation, l’entretien, la réparation, le dépannage et la modification de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques, assistés par ordinateur ou par automates programmables, participer au montage de l’équipement d’une ligne de production ou à la mise en chantier d’une usine, posséder des notions d’électricité, d’électronique, de soudage, de tuyauterie, d’usinage, d’analyse de vibrations et d’automatisation. Travailler avec de l’équipement ou des systèmes tels que des pompes, des presses, des ventilateurs, des variateurs et réducteurs de vitesse, des convoyeurs, des compacteurs, des compresseurs, des moteurs électriques, de l’équipement de manutention, et des machines industrielles de production.

Les mécaniciens industriels installent, entretiennent, dépannent, remettent en état et réparent de la machinerie industrielle fixe ainsi que du matériel mécanique. Ce groupe de base comprend les mécaniciens et monteurs de machines dans l’industrie du textile. Les mécaniciens industriels travaillent dans des usines de transformation, des entreprises de services publics et divers autres établissements industriels.

Conditions d’admission à la formation DEP mécanique d’engins de chantier

Posséder les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.
Ou
Être âgé de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général(TDG) ainsi que le cours de langue d’enseignement FRA-2102-2 et de mathématique MAT-4153-2.
Ou
Posséder les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique et poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire.
Les élèves dont les ressources financières sont insuffisantes peuvent bénéficier d’une aide financière du ministère de l’Enseignement supérieur.

Qualités recherchées pour ce métier

  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Minutie
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’observation
  • Patience
  • Esprit d’équipe
  • Esprit critique et d’analyse

Le métier de mécanicien Industriel

Ouvrier qualifié ou ouvrière qualifiée du secteur de la mécanique d’entretien dont le métier est d’installer, d’entretenir, de réparer, de dépanner et de modifier de façon sécuritaire des systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques assistés par ordinateur à l’aide d’outils manuels et mécaniques et d’ordinateurs afin d’assurer le fonctionnement adéquat et sécuritaire des machines industrielles sur une ligne de production.
Vos futurs employeurs potentiels :

  • Industrie de la fabrication des produits métalliques
  • Industrie minière
  • Industries manufacturières
  • Chantiers maritimes

Nous proposons une autre formation en mécanique, la formation en mécanique d’engins de chantier.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme.

Nouveauté

La formation est donnée selon un enseignement individualisé. L’entrée de nouveaux élèves se fait de façon périodique, aux 2 mois. La formation en Mécanique industrielle de construction et d’entretien est d’une durée de 1 800 heures. Pour les personnes intéressées, il sera possible de compléter un deuxième DEP, en Électromécanique de systèmes automatisés, en réalisant 555 heures de formation, en supplément des 1 800 heures. Cette offre s’applique également aux personnes déjà diplômées du programme Mécanique industrielle de construction et d’entretien (# 5260).

Perspectives professionnelles et d'avenir

Insertion sur le marché du travail

Rémunération

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0