DEP – Opération d’équipements de production

5310
Diplôme d'études professionnelles (DEP)
900 heures de formation

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La Formation Opération d’équipements de production permet d’acquérir les connaissances professionnelles, les habiletés et les attitudes nécessaires pour opérer sur des machines de production conventionnelles ou automatisées, d’assurer leurs préparations et la mise en marche de la production, d’assurer et de vérifier la qualité de la production et de procéder à l’entretien préventif des machines.

Elle fait partie intégrante de la chaîne d’usinage et de fabrication et intervient donc directement dans le processus de fabrication industrielle du produit final. Les étudiants de la formation doivent vérifier la qualité de la production de l’équipement dont ils assurent le fonctionnement et la maintenance.

C’est un travail qui convient à ceux et celles qui aiment les machines, veulent procéder à leur entretien dans le respect des règles de sécurité et recherchent un poste de travail informatisé. Ils ou elles seront amené(e)s à travailler dans des unités de production industrielle ou automatisée, en liaison avec le service qualité. Ils doivent avoir de bonnes connaissances en mécanique et en dessin industriel afin de comprendre le fonctionnement de la machinerie.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admise à la préparation du DEP Opération d’équipements de production, la personne doit être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat. OU La personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et doit avoir obtenue les unités de 3ème secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.

Qualités recherchées pour ce métier

Le métier d’opérateur d’équipements de production requiert les qualités suivantes :

  • précision
  • goût du travail en équipe
  • patience
  • autonomie
  • concentration

Le métier d’opérateur d’équipements de production

L’opérateur d’équipements de production fait fonctionner des machines et de l’équipement de production industrielle telles que des machines conventionnelles ou automatisées, des machines à commande numérique ou des automates en vue de fabriquer, de transformer, d’assembler, de finir ou d’emballer des produits finis, semi-finis ou des pièces répondant aux standards de qualité de l’entreprise.

Il doit donc comprendre la mécanique et les procédés de fabrication tout en étant en mesure de faire fonctionner des machines et équipements dans le respect des règles sécuritaires en vigueur au Québec afin de s’assurer de la sécurité pour la santé des autres salariés et pour lui-même. Il doit savoir adapter la mécanique aux contraintes techniques de la production.

L’opérateur d’équipements de production doit aussi bien connaître le produit fini pour être en mesure d’en vérifier la qualité à la sortie de l’usinage et de la machine sur laquelle il opère.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme ou decouvrir nos différents centres de formations.

Perspectives professionnelles et d'avenir

Rémunération

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0