Tu as bien lu! Au CFPBJ, si tu es un élève en provenance du Québec ou de la France, ta formation est gratuite. Voici comment ça fonctionne :
*La date limite de l’obtention des préalables est fixée au 30 juin de l’année scolaire pendant laquelle l’élève a suivi sa formation.
En étant un élève à temps plein du CFPBJ, tu pourrais bénéficier de l’Aide financière aux études du MEQ.
Pour vérifier ton admissibilité aux prêts et bourses, commence par évaluer les montants d’aide qui pourraient t’être accordés avec le simulateur de calcul, puis fais une demande d’aide en ligne ici.
Tu peux également demander de l’aide auprès de la responsable du bureau d’aide financière du CFPBJ, Mme Carole Dubé (418 748-7621, poste 3330 ou dube.carole@cssbj.gouv.qc.ca).
Tu veux poursuivre tes études dans le programme Mécanique d’engins de chantier, Mécanique industrielle de construction et d’entretien ou Électromécanique de systèmes automatisés?
Une allocation à la mobilité de 2 000 $ est offerte par le centre de services scolaire grâce à un soutien du ministère de l’Éducation pour ces programmes d’études. L’allocation est versée en 3 versements, dont un de 1 000 $ à la diplomation.
* Les modalités de cette allocation te seront présentées au début de ta formation.
Le concours provincial Chapeau, les filles! vise à récompenser les efforts et la persévérance d’étudiantes ayant choisi une formation pour exercer un métier traditionnellement masculin.
Toute étudiante en formation professionnelle ou technique peut participer afin de courir la chance de gagner des bourses variant de 2 000 $ à 5 000 $.
Par le passé, plusieurs étudiantes du CFPBJ ont participé au concours et ont été lauréates!
Pour plus d’information sur le concours et t’inscrire, clique ici.
Le dépôt des candidatures se tient normalement du début janvier au début mars.
Arrête ton choix sur l’un des programmes suivants et tu pourrais bénéficier d’une bourse de promotion allant jusqu’à 1 700 $ :
* Ces programmes sont révisés annuellement par la CPMT.
Les bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) visent à encourager les inscriptions, la persévérance scolaire et la diplomation dans ces programmes d’études.
Donc, en plus de bénéficier d’une aide financière considérable en t’inscrivant à l’un de ces programmes, tes chances de te trouver un emploi dans la région tout de suite après avoir obtenu ton diplôme sont plus qu’excellentes!
Si la formation professionnelle t’intéresse, tu n’as qu’à te présenter au Centre local d’emploi ou au bureau de Services Québec le plus près afin de vérifier ton admissibilité à la mesure de formation de la main-d’œuvre. Une aide financière pourrait t’être allouée!
Si ton domicile principal* est situé à plus de 40 kilomètres du lieu de ta formation, tu pourrais bénéficier d’une aide financière au transport durant la partie pratique de la formation d’un montant de 200 $/ voyage pour tes déplacements.
Quelques précisions :
*Une preuve de résidence peut être exigée sur demande.
Échéanciers de paiement
L’allocation sera payée à quatre reprises dans l’année. Le paiement se fera 4 ou 6 semaines ouvrables après la date de remise des formulaires et sera acheminé par dépôt direct (tu dois fournir une adresse courriel valide).