Aides financières - Centre de formation professionnelle de la Baie-James

Aides financières

Des solutions qui enlèvent un stress!

Programme de gratuité scolaire

Tu as bien lu! Au CFPBJ, si tu es un élève en provenance du Québec ou de la France, ta formation est gratuite. Voici comment ça fonctionne :

  1. assure-toi d’abord de payer tes frais de scolarité et conserve tes reçus;
  2. complète ta formation et obtiens ton diplôme;
  3. remplis ce formulaire et remets-le au secrétariat de ton secteur.
  4. obtiens un remboursement complet des frais de scolarité.

*La date limite de l’obtention des préalables est fixée au 30 juin de l’année scolaire pendant laquelle l’élève a suivi sa formation.

Prêts et bourses

En étant un élève à temps plein du CFPPJ, tu pourrais bénéficier de l’Aide financière aux études du MEES.

Pour vérifier ton admissibilité aux prêts et bourses, commence par évaluer les montants d’aide qui pourraient t’être accordés avec le simulateur de calcul, puis fais une demande d’aide en ligne ici.

Tu peux également demander de l’aide auprès de la responsable du bureau d’aide financière du CFPBJ, Mme Carole Dubé (418 748-7621, poste 3330 ou dube.carole@csbaiejames.qc.ca).

Bourse Mécanique d'engins de chantier

Tu veux poursuivre tes études dans le programme Mécanique d’engins de chantier?

Une bourse de 2 000 $ est offerte pour ce programme d’études.

* Les modalités de cette bourse te seront présentées au début de ta formation.

Concours Chapeau, les filles!

Le concours provincial Chapeau, les filles! vise à récompenser les efforts et la persévérance d’étudiantes ayant choisi une formation pour exercer un métier traditionnellement masculin.

Toute étudiante en formation professionnelle ou technique peut participer afin de courir la chance de gagner des bourses variant de 2 000 $ à 5 000 $.

Par le passé, plusieurs étudiantes du CFPBJ ont participé au concours et ont été lauréates!

Pour plus d’information sur le concours et t’inscrire, clique ici.

Le dépôt des candidatures se tient normalement du début janvier au début mars.

Une bourse pour une formation qui te mène à un poste très en demande

Arrête ton choix sur l’un des programmes suivants et tu pourrais bénéficier d’une bourse de promotion allant jusqu’à 1 700 $ :

* Ces programmes sont révisés annuellement par la CPMT.

Les bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) visent à encourager les inscriptions, la persévérance scolaire et la diplomation dans ces programmes d’études.

Donc, en plus de bénéficier d’une aide financière considérable en t’inscrivant à l’un de ces programmes, tes chances de te trouver un emploi dans la région tout de suite après avoir obtenu ton diplôme sont plus qu’excellentes!

Mesure de formation de la main-d’œuvre

Si la formation professionnelle t’intéresse, tu n’as qu’à te présenter au Centre local d’emploi ou au bureau de Services Québec le plus près afin de vérifier ton admissibilité à la mesure de formation de la main-d’œuvre. Une aide financière pourrait t’être allouée!

Allocation pour l’hébergement et le transport

Si ton domicile principal* est situé à plus de 40 kilomètres du lieu de ta formation, tu pourrais bénéficier d’un montant de 100 $ par mois pour tes déplacements et ton logement.

Quelques précisions :

  • Seulement pour les cohortes en extraction de minerai à Matagami.
  • Ta formation doit débuter avant le 10 du premier mois et se terminer après le 20 du dernier mois pour que tu puisses bénéficier de cette allocation pendant toute la durée de ton DEP.
  • Si tu profites déjà d’une autre mesure d’aide de la part d’un organisme payeur (CNESST, CLE et CCQ) ou d’une autre mesure d’hébergement ou de transport du CFPBJ, tu n’es pas admissible à cette mesure d’aide financière.
  • Comme il s’agit d’une allocation imposable, le Centre de services scolaire de la Baie-James émettra des relevés fiscaux (T4 E et Relevé 1) à la fin de l’année.

Tu penses être admissible? Remplis le formulaire ici!

*Une preuve de résidence peut être exigée sur demande.

Échéanciers de paiement

L’allocation sera payée à quatre reprises dans l’année. Le paiement se fera 4 ou 6 semaines ouvrables après la date de remise des formulaires et sera acheminé par dépôt direct (tu dois fournir une adresse courriel valide).

Période de paiement Date limite de remise du formulaire au secrétariat
Septembre, octobre et novembre 1er décembre
Décembre, janvier et février 1er mars
Mars, avril et mai 1er juin
Juin, juillet et août 1er septembre