Valorisation de la FP

BOURSES

Concours chapeau, les filles !

Le concours Chapeau, les filles ! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Le concours se tient dans toutes les régions du Québec et s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire ou en formation technique au collégial.

Plusieurs élèves du CFPBJ qui étudiaient dans les programmes Électromécanique de systèmes automatisés, Extraction de minerai, Forage et dynamitage, ont participé au concours et plusieurs d’entre elles ont été lauréates.

Le dépôt des candidatures se tient normalement jusqu’au début du mois de février.

Plan de reconnaissance des élèves

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James désire souligner la réussite et les progrès de ses élèves tout au long de leur programme d’études professionnelles (DEP). Le plan de reconnaissance vise à reconnaître les élèves qui se sont engagés dans la voie de l’effort et de la réussite.

Le PRÉ s’adresse à tous les élèves du Centre de formation professionnelle de la Baie-James qui suivent une formation qualifiante de type DEP, que ce soit à Chibougamau, à Lebel-sur-Quévillon ou à Matagami.

 

PLAN D’ACCÈS À LA FP

Promotion des femmes travaillant dans des métiers traditionnellement masculins

Cette idée de capsules vidéo a pris naissance à l’automne 2014, alors que le ministère de l’Éducation lançait un appel de projet aux établissements scolaires du Québec dans le cadre des Projets Novateurs.  Les initiatives soutenues financièrement par le ministère devaient avoir comme objectifs la diversification des choix scolaires des filles et la réussite de celles qui sont inscrites dans des formations professionnelles ou techniques typiquement masculines.

Comme vous le savez, le Centre de formation professionnelle de la Baie-James, en réponse aux besoins de main d’œuvre dans les principaux secteurs d’activités de la région, minier et forestier, se distingue par une offre de formation professionnelle traditionnellement et majoritairement choisie par des hommes.  Bien que la représentation féminine, au sein de ces programmes, connaisse une légère augmentation depuis quelques années, elle demeure ponctuelle et très en deçà de notre capacité à les accueillir.  De plus, les métiers auxquels conduisent ces formations offrent généralement de très bonnes possibilités d’emploi, et bien souvent, de meilleures conditions de travail que dans les domaines traditionnellement choisis par les femmes.

L’appel de projet correspondait donc réellement à une préoccupation de notre milieu et nous avons décidé d’aller de l’avant, en partenariat avec le Comité condition féminine Baie-James. L’idée générale : valoriser et mettre de l’avant nos femmes diplômées des programmes traditionnellement masculins afin de faire connaître leur métier et leur réalité.  Et présenter des modèles de réussite, aux filles et aux femmes de la région et d’ailleurs au Québec, afin de les inciter à faire un choix de carrière différent.

 

Élève d’un jour

Vous êtes intéressé à expérimenter certains métiers pour vous en faire une meilleure idée? Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James vous invite à vivre une expérience enrichissante en tant qu’élève d’un jour dans un programme d’études professionnelles (DEP) actuellement en cours.

Peu importe votre situation, si vous voulez réorienter votre carrière, le programme Élève d’un jour vous conviendra.

Complète le formulaire pour t’inscrire !

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Joanie Guillemette-Simard
418-748-7621, poste 2332
guillemettesimard.joanie@csbaiejames.qc.ca

Étudiant étranger en quête d’un nouveau départ?

Viens étudier chez nous!

Besoin d’en savoir plus
sur le Centre?

Découvre qui nous sommes