Note importante : le DEP s’appelle officiellement « Conduite de machines de traitement du minerai », tel que désigné par le ministère de l’Éducation. Toutefois, ce titre peut porter à confusion, puisqu’il s’agit en réalité de l’opération de machines de transformation du minerai brut (or, fer, diamant, etc.) et non de la conduite de véhicules. L'opérateur en traitement du minerai est le pilier central du procédé d'extraction et de concentration des minéraux de valeur. Il ou elle s'assure que l'équipement fonctionne de manière optimale, sécuritaire et efficace afin de séparer la matière utile (concentré) du stérile (rejets).
Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année du début des cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.
OU
Avoir obtenu le Diplôme d’études secondaires (DES) ou un test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).
OU
Être âgé de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG).
Cette formation te prépare à devenir opérateur d’usine de traitement du minerai.
Un opérateur veille au bon fonctionnement des opérations et des procédés réalisés dans une usine de traitement du minerai.
La formation se déroule sur un horaire de 35 heures par semaine :
Oui. À la toute fin de la formation, tu devras compléter un stage de trois semaines dans une entreprise à l’extérieur de la région.
Bien sûr ! Pour avoir une idée des options possibles, consulte Tous nos Hébergements.
Lors de ton admission officielle, nous te fournirons aussi différents liens qui te permettront d’effectuer ta recherche.
Si ça peut te rassurer :
Oui. À la diplomation, le CFP Baie-James rembourse les frais de matériel, incluant les cahiers et le matériel pédagogique compris dans les frais de formation. Attention: c’est à toi d’en faire la demande lorsque ta formation sera complétée.
Pour connaître les autres programmes ou incitatifs pouvant s’appliquer à ta situation, consulte notre section Aides financières.