Visite cette page de notre site pour connaître les détails administratifs de ton admission.
Le personnel de l’admission peut t’accompagner dans la recherche d’un lieu pour vivre.
Pour TOUS les élèves, les frais de matériel (cahiers et matériel inclus dans les frais de formation) sont remboursés à la DIPLOMATION. Prendre note que ça ne concerne pas les droits de scolarité.
Seuls les programmes d’études menant à des emplois du monde minier sont de 6 mois. Nous avons des formations pour l’entretien mécanique, la construction et la santé qui sont d’une durée de 6 à 16 mois. Pour voir tous les programmes, clique ici.
La grande majorité de ton matériel te sera fourni au Centre. De plus, si tu obtiens ton diplôme dans ton programme d’études, le Centre te remboursera tes frais de formation (cahiers et matériel inclus dans les frais de formation)*!
* Cette politique ne s’applique pas aux élèves bénéficiant du programme d’aide Services Québec ni aux élèves internationaux étant donné qu’ils reçoivent déjà un remboursement des frais de formation.
Nous ne pouvons l’assurer à 100 %. Cependant, nos formations dans le domaine minier ont un excellent taux de placement.
Tu peux en parler avec notre personnel de l’admission.
Tu peux utiliser ta voiture, l’autobus interurbain (Orléans Express, Intercar, etc.) ou le covoiturage.
Il y en a pour tous les goûts! Pour en savoir plus sur les activités de la région, consulte les liens suivants :
Bien entendu! Pour voir les propriétés à vendre dans notre région, clique ici.
Oui. Les élèves qui fréquentent à temps plein le Centre de formation professionnelle de la Baie-James et dont les ressources financières sont insuffisantes peuvent bénéficier de l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation (MEQ).
L’aide accordée prend d’abord la forme d’un prêt avant d’être disponible sous forme de bourse.
De plus, les formations minières sont gratuites! Pour en savoir plus, clique ici.
Bien entendu! Selon l’horaire de ta formation, il te sera possible de te trouver un boulot à temps partiel pour t’aider à joindre les deux bouts. Le Centre local d’emploi peut t’aider. Consulte aussi les postes à combler à la Baie-James sur le site de Services Québec, celui du Carrefour Jeunesse-emploi de la Jamésie ou celui de la Baie-James.
Certaines formations peuvent parfois être rémunérées. Consulte la plateforme d’inscriptions Admission FP pour connaître lesquelles.
Pour voir à quoi ça ressemble au CFPBJ, consulte le 6mois.ca.
Sinon, le site web du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie minière (CSMO Mines) constitue une excellente source d’informations.
Vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici.
Consulte la page ci-dessous pour tous les détails.
https://cfpbj.ca/montage-de-lignes-electriques-et-de-telecommunications/
1140 heures, soit environ 9 mois.
Ce qui distingue notre centre est la particularité des horaires de plusieurs de nos formations. Notre programme Montage de lignes électriques et de télécommunications se déroule selon un horaire de type 7/7, c’est-à-dire 7 jours de formation (9 heures par jour) suivis de 7 jours de congé. Unique dans le milieu, cet horaire offre une flexibilité et une liberté souvent recherchées qui peut faciliter la conciliation travail-études et vie personnelle.
Environ 20% de la durée du programme se fait en classe. Le temps restant, essentiellement la portion pratique de la formation, se passe à l’extérieur et ce, peu importe la saison. Ce qui reflète bien la réalité du métier.
La formation coûte environ 1 820 $*, ce qui inclus le matériel, l’équipement de sécurité ainsi qu’un coffre à outils. À noter qu’une portion de ces frais scolaires est remboursable à la diplomation (cahiers et équipements personnels de protection achetés au Centre), ce qui correspond à environ 883 $*. Pour plus de détails, consulter notre programme de gratuité à la diplomation https://cfpbj.ca/services/aides-financieres/
La participation aux différents tests de sélection est gratuite. Tu dois cependant assurer ton transport et ton hébergement, s’il y a lieu.
*Tarifs revus annuellement
Avec ce DEP, tu peux t’ouvrir les portes menant à une foule d’entreprises travaillant à l’installation, l’entretien et la réparation de réseaux aériens ou souterrains, sur les lignes électriques (transport et distribution) ou de télécommunications (câblodistribution, téléphonie, cellulaire). Visite les 2 liens suivants de Quebec.ca pour plus de détails sur ces métiers :
Types d’employeurs potentiels
Hydro-Québec, compagnies de production d’électricité, entrepreneurs en électricité, entreprises de télécommunications, et services publics.
Informations complémentaires
Consulte les documents suivants d’Hydro-Québec :
Non, cette carte n’est pas obligatoire. La formation pour l’obtenir sera offerte aux élèves qui ne la possèdent pas.
La plupart des employeurs exigent ces classes de permis de conduire. Pour toute information à ce sujet :
–> Permis de conduire un véhicule lourd (classes 1, 2 et 3) – SAAQ
Bien sûr, il nous fera plaisir de te permettre d’échanger avec eux et de t’accueillir dans nos installations ! Pour en faire la demande, tu dois remplir le formulaire suivant: Formulaire inscription élève d’un jour
Un membre de notre équipe te contactera.
Il est de la responsabilité de l’élève de se trouver un endroit où loger durant sa formation. Toutefois, plusieurs ressources sont mises à la disposition des élèves pour les supporter dans cette recherche. Ces informations sont communiquées lors de l’envoi de la lettre d’admission.
À titre informatif, sur le site du CFPBJ, tu trouveras des logements disponibles, allant de nos résidences étudiantes à des chambres ou appartements mis en location par des propriétaires.
–> Hébergements
Les élèves doivent eux-mêmes se déplacer jusqu’au site de formation situé à environ 3 km du CFP. Le covoiturage est fortement encouragé afin de limiter le trafic. À noter que le chemin emprunté est essentiellement en gravier.
Non, il n’y a pas de nourriture ou de service de repas. Toutefois, un emplacement équipé de réfrigérateurs, micro-ondes, tables et autres commodités est réservé aux élèves pour la période de repas. Les élèves doivent donc apporter leur nourriture sur place.
Non, seuls les citoyens canadiens et résidents permanents du Canada se qualifiant à titre de résident du Québec, selon le Règlement, sont admissibles à cette formation. Les candidats provenant des autres provinces ne sont donc pas admissibles.
La prochaine cohorte se déroulera du 18 août 2026 au 3 mai 2027. Il est possible de déposer une demande d’admission entre le 1er décembre 2025 et le 1er mars 2026 inclusivement.
Notre prochaine cohorte (août 2026) comprendra 48 élèves.
Pour le traitement des demandes d’admission et du processus de sélection, le CFP Baie-James à Chibougamau (CFPBJ) et le Centre de formation en montage de lignes (CFML) à Saint-Henri-de-Lévis travaillent conjointement.
Si les deux milieux de formation t’intéressent, tu dois obligatoirement déposer une demande et transmettre tes documents à chacun des deux centres. Tu dois également indiquer quel établissement tu priorises pour étudier. C’est ce choix qui sera considéré lors de la sélection finale, s’il y a lieu. Si aucune place n’est disponible au terme du processus, tu pourrais être invité à figurer sur la liste d’attente commune aux 2 centres.
Peu importe le centre où tu déposes une demande d’admission, les tests physiques peuvent être effectués à Lévis ou encore à Chibougamau. Cependant, les tests d’aisance en hauteur doivent être réalisés auprès du centre que tu auras priorisé.
Du côté du Centre de formation de la Haute-Gaspésie à Sainte-Anne-des-Monts, il fonctionne de façon indépendante et tu dois contacter leur équipe pour toute question.
Toute demande d’admission doit être déposée sur la plateforme AdmissionFP, dont le lien se retrouve ci-dessous. Tous les détails liés à notre prochaine cohorte y figurent.
–> Demande d’admission CFP Baie-James – Montage de lignes électriques et de télécommunications
Tu dois t’assurer de déposer l’ensemble des documents exigés, sans quoi ta demande ne sera pas traitée.
Les candidats dont le dossier est complet et conforme recevront, vers la mi-mars 2026, un courriel d’invitation à participer au processus de sélection.
Si tu es en démarche pour compléter des préalables scolaires, tu auras jusqu’au 30 juin 2026 pour le faire et nous fournir la preuve de réussite.
Le processus de sélection comporte une série de trois tests distincts :
À la suite de ces tests, les 150 candidats s’étant le plus démarqués en fonction des critères recherchés et ayant priorisés le CFP Baie-James, seront invités aux tests d’aisance en hauteur à Chibougamau :
Un candidat ayant complété l’ensemble des tests requis par le processus de sélection recevra, vers la mi-juin 2026, un courriel avec la décision finale. Il saura à ce moment s’il est admis, en liste d’attente ou non admis au programme.
Oui.