Explorer les métiers, bâtir l’avenir

Balado No 2

La Baie-James : inspirer les vocations et bâtir des parcours uniques

Ce nouvel épisode du podcast Horizon d’Avenir nous plonge dans l’univers de l’orientation scolaire et des choix de carrière, en abordant les parcours atypiques et le soutien essentiel des parents et des conseillers d’orientation, un processus évolutif tout au long de la vie. En compagnie de François Boutin, enseignant en assistance à la personne et diplômé de l’École nationale de l’humour, et d’Élisabeth René, conseillère d’orientation et agente de service social au Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ), nous explorons des trajectoires marquées par l’authenticité et la passion propres à cette région unique. Ce deuxième article résume les témoignages touchants et inspirants de ces invités, qui nous partagent une partie de leur parcours de vie, leurs choix professionnels et leur amour pour la Baie-James ainsi que pour la formation professionnelle.

 

Parcours atypiques : entre passion et réorientation

François, avec son humour légendaire et son parcours pour le moins diversifié, raconte son rêve de jeunesse d’être humoriste. Malgré son processus initial d’orientation, ses études à l’École nationale de l’humour, il réalise que ses rêves ne concordaient pas tout à fait avec ses aspirations futures. Une expérience personnelle l’a poussé à réorienter sa carrière et il a souhaité contribuer au bien-être des autres. C’est ce côté humain tant recherché qui a amené François vers le métier de préposé aux bénéficiaires. Aujourd’hui enseignant au CFPBJ, François partage sa passion pour ce métier et pour l’humain où chaque geste compte et chaque interaction prend un sens.

Pour Élisabeth, conseillère d’orientation, les parcours atypiques sont désormais fréquents, car choisir une carrière ne se limite pas à une décision unique figée dans le temps. Choisir son avenir implique une série d’ajustements et de réorientations en fonction des opportunités et des désirs qui évoluent, à tout âge. « La réorientation de carrière est une réalité de plus en plus courante, et il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle voie », explique-t-elle. De plus, elle constate que de nombreux jeunes, notamment les femmes, s’orientent de plus en plus vers des métiers traditionnellement masculins, tels que la mécanique ou le dynamitage, soulignant une diversité enrichissante pour la région.

 

Le soutien des parents et du réseau scolaire : un duo gagnant pour les jeunes

L’importance du soutien parental est une des clés maitresses de cet épisode. François décrit le soutien constant de ses parents dans ses choix, même les plus surprenants, et il est reconnaissant d’avoir eu cet espace pour explorer, se connaître et se réinventer. Élisabeth, pour sa part, conseille aux parents d’encourager leurs enfants à explorer leurs centres d’intérêts dès leur plus jeune âge, à apprendre à se connaître et à découvrir le monde du travail et de métiers/professions et du monde scolaire.

Pour Élisabeth, la formation professionnelle est une option enrichissante de premier choix, trop souvent sous-estimée. Elle invite les parents à découvrir les ressources de l’Ordre des conseillers d’orientation du Québec pour démystifier les préjugés sur les métiers manuels et valoriser les choix de carrière en fonction des aspirations de leurs enfants.

Nous vous invitons également à visiter les sites suivants afin d’accompagner adéquatement votre enfant dans son choix de métier de la formation professionnelle, mais n’hésitez pas à demander du support aux conseillers d’orientation près de chez-vous :

 

La Baie-James, une région aux possibilités uniques

À la Baie-James, la formation de préposé aux bénéficiaires prend une dimension particulière. François souligne les avantages du modèle de formation et de la structure pédagogique, notamment la possibilité d’entrer en formation à tous les mois, d’apprendre à son rythme via la plate-forme d’apprentissage par Moodle, l’intégration rapide en milieu de stage, 32 heures par semaine sur 4 jours, le ratio patients-préposé plus favorable. Ce modèle d’apprentissage permet de consacrer plus de temps aux soins des patients. « Ici, le travail de préposé prend tout son sens », déclare-t-il. « On connaît les familles, on peut offrir un accompagnement humain et chaleureux, quelque chose de rare dans les grands centres. »

Élisabeth partage également ce sentiment d’appartenance et de proximité avec les acteurs de la région, le tissu social des Jamésiens. Ayant déménagé à la Baie-James pour relever un défi professionnel, elle se retrouve à prolonger son séjour année après année. Elle évoque avec enthousiasme la liberté et la qualité de vie qu’offre cette région. Pour elle, travailler à la Baie-James, c’est faire partie d’une famille élargie, où les liens entre collègues et habitants sont profonds et authentiques, où rien n’est impossible.

 

Le Défi des recrues : une exploration concrète des métiers

Le Défi des recrues, événement organisé à tous les 2 ans, par le CFPBJ en collaboration avec Compétences Québec et les partenaires de la région, offre aux élèves du secondaire de toute la région (plus grande région administrative au Québec) l’opportunité de découvrir divers métiers de la formation professionnelle. Lors de cet événement, les jeunes explorent des métiers aussi variés que la mécanique, le dynamitage et les soins de santé par le biais d’ateliers pratiques.

François, avec son humour caractéristique, animera cette 4e édition en encourageant les élèves à se lancer dans cette aventure. « Ici, les jeunes peuvent toucher concrètement aux métiers. Que ce soit en manipulant des mannequins en assistance à la personne ou en faisant exploser des oranges en dynamitage, ils découvrent des métiers essentiels à la région », raconte-t-il. Élisabeth ajoute que ce type d’expérience immersive est précieux pour les jeunes, l’aidant à mieux comprendre leurs intérêts et à se projeter dans un avenir professionnel et, de ce fait, contribuer à rêver leur beau et grand Nord.

 

Conclusion : valoriser le potentiel de chacun

À travers les témoignages de François et d’Élisabeth, cet épisode du podcast Horizon d’Avenir montre que le choix de carrière est une aventure continue, façonnée par les expériences de vie, les passions et le soutien de la communauté. Que ce soit en réorientant sa carrière, en encourageant des parcours atypiques ou en explorant des métiers grâce à des activités comme le Défi des recrues, la Baie-James se révèle être un terreau fertile pour le développement personnel et professionnel de ses habitants, tout comme des gens de partout qui viennent y étudier, y vivre et y travailler.

Cet épisode souligne l’importance d’accompagner chaque parcours, d’écouter les aspirations des jeunes et de leur offrir un environnement où ils peuvent s’épanouir en tout sécurité affective et confiance peu importe leur choix d’ordre d’enseignement, la FP (formation professionnelle) n’est pas un choix par défaut! Alors que la Baie-James continue de se transformer et d’innover, elle invite tous ceux qui rêvent de nouveaux horizons à rejoindre cette communauté unique et à bâtir, ensemble, un avenir prometteur. Vous pouvez écouter cet épisode sur les plateformes suivantes : BaladoQuebec, Apple Podcast et Spotify.