DEP – Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

5273
Diplôme d'études professionnelles (DEP)
630 heures de formation

Objectifs du programme menant au DEP

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour planifier et exécuter les différentes étapes de la construction de domaines forestiers. Vous apprendrez aussi tous les travaux nécessaires à l’entretien et à la conduite de la machinerie lourde en voirie forestière et à la conduite sécuritaire dans le respect des règles de protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur le métier de conducteur de machinerie lourde, veuillez consulter le document d’information sur le programme d’études de la formation professionnelle proposé par l’école. Les conducteurs d’équipement lourd forestier manœuvrent des engins de chantier, tels que bouteurs, chargeuses ou niveleuses par exemple, servant à la construction et à l’entretien des routes forestières, aux travaux d’exploitation de mines à ciel ouvert et de carrières et à des travaux de manutention de matériaux. Ils travaillent dans des entreprises de construction, des services de travaux publics, compagnies forestières, des compagnies de manutention de cargaisons et autres compagnies.

Le conducteur de machinerie lourde exécute des travaux afin d’organiser, aménager chemins et aires de stockage en forêt, faire l’entretien hydraulique de base des engins de voirie forestière ou assister les mécaniciens pour les réparations majeures. Seul à son poste, il travaille au sein d’une équipe de conducteurs et d’ouvriers à pied. Il doit intégrer les contraintes du chantier par rapport à l’environnement et veiller au bon déroulement des tâches qui lui sont confiées.

Découvrez nos différents programmes de diplôme d’études professionnelles .

Conditions d’admission à la formation DEP Conduite de machinerie lourde

Posséder les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents. Ou Être âgé de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels acquis par apprentissages ou en école, soit la réussite du test de développement général (TDG)

Qualités recherchées

  • Sens de l’organisation et de l’observation
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie et débrouillardise
  • Endurance physique
  • Bonne dextérité manuelle

Le métier d’opérateur de machinerie lourde en voirie forestière

Le conducteur (conductrice) de machinerie lourde forestière est un ouvrier qualifié ou ouvrière qualifiée du secteur de l’exploitation forestière dont le métier est d’opérer de façon sécuritaire un tracteur à roues ou à chenilles muni d’un ou de plusieurs accessoires tout en tenant compte des conditions du terrain en vue de la construction et de l’entretien des chemins forestiers, des ponceaux et des ponts ou de la préparation d’espaces pour l’empilage des arbres dans les chantiers d’abattage. Il organise les zones de mises en dépôt et les surfaces d’évolution des autres engins de machinerie lourde. Il est responsable du bon fonctionnement de son engin et en assure l’entretien journalier.

Nous proposons aussi plusieurs formations spécialisées dans le domaine des mines comme la formation en conduite de machines de traitement du minerai , la formation en extraction de minerai et bien d’autres encore.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme .

Perspectives professionnelles et d'avenir

Insertion sur le marché du travail

Rémunération

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0