DEP – Conduite de machines de traitement du minerai

5274
Diplôme d'études professionnelles (DEP)
900 heures de formation

Diplôme d’études professionnelles à la conduite de machines de traitement du minerai : Les Objectifs du programme

A l’issue de leur formation les diplômées et diplômés seront aptes à effectuer, les tâches et les activités associées à la conduite de machines de traitement du minerai. Ils seront ainsi en mesure d’assurer le fonctionnement des machines et leur entretien et ils obtiendront un niveau de performance leur permettant d’intégrer le marché du travail au Québec et de trouver rapidement un emploi.

Elles et ils auront également acquis des connaissances et des habitudes de travail reflétant leur préoccupation du respect de l’environnement et des règles de santé et de sécurité. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme.

Les opérateurs d’une usine de traitement du minerai font fonctionner du matériel ou de l’appareillage à fonction unique. Cette fonction constitue une étape qui fait partie d’un long processus de production dans le traitement des métaux et des minerais.

Les opérateurs de machine font partie intégrante des circuits de production du chantier. Ils doivent parfaitement maîtriser les problèmes et procédés liés à la conduite de l’engin et connaître l’entretien des appareils.

Ils travaillent dans des usines de traitement des métaux et des minerais, telles que des usines d’affinage du cuivre, du plomb et du zinc, des usines de traitement de l’uranium, des aciéries, des alumineries, des usines d’affinage des métaux précieux et des usines de confection de ciment.

Le Centre de formation professionnelle Baie-James propose des diplômes d’études professionnelles depuis 1998, le centre est reconnu pour sa polyvalence.

Conditions d’admission à la formation DEP conduite de machines de traitement du minerai

Pour intégrer cette formation qui vous permet d’obtenir un DEP conduite de machines de traitement du minerai, vous devez remplir l’une des trois conditions suivantes :
Etre âgé de 16 ans 30 septembre de l’année du début des cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques
ou avoir obtenu le Diplôme d’études secondaires (DES) ou Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) Ou être âgé de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG).

Qualités recherchées pour ce métier

  • Autonomie
  • Minutie
  • Sens de l’observation
  • Concentration
  • Patience
  • Gout du travail en équipe

Les métiers de conducteur, conductrice de broyeurs et d’appareils de flottation

Il s’agit de la personne qui conduit divers types de broyeurs, des classificateurs et des conditionneurs et qui maîtrise les dispositifs d’alimentation de réactifs chimiques en vue du concassage des minerais et de l’affinement des métaux par procédés de flottation ou de concentration.
Vos futurs employeurs sont des exploitants de mines de métaux / Industrie des ferro-alliages / Industrie minière.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme.

La formation de conduite de machines de traitement du minerai offre d’excellentes perspectives professionnelles et d’avenir. D’autres programmes dans le domaine des mines sont dispensés comme par exemple l’extraction de minerai, le forage au diamant et bien d’autres encore.

Elle permet une insertion rapide sur le marché du travail avec une rémunération attractive.

Elle est accessible dès la fin des études scolaires ou secondaires.

Perspectives professionnelles et d'avenir

Insertion sur le marché du travail

Rémunération

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0