DEP – Extraction de minerai

5261
Diplôme d'études professionnelles (DEP)
930 heures de formation

Objectifs du programme de formation extraction de minerai

Acquérir les compétences pour l’intégration au monde du travail. Développer les compétences à la compréhension des principes essentiels à la pratique du métier, à l’exécution sécuritaire du travail, à l’utilisation efficace des machines, du matériel et des instruments, à la préparation et à l’aménagement de la zone de travail, à l’exécution des travaux de forage et à la préparation des sautages.

Les mineurs d’extraction et de préparation, mines souterraines, font des travaux de forage et de dynamitage, conduisent du matériel d’extraction et exécutent des tâches connexes pour extraire le charbon et le minerai des mines souterraines et pour construire des tunnels, des passages et des puits qui facilitent l’exploitation minière. Ils travaillent dans des mines de minerais métallifères et non métallifères, ainsi que pour des entrepreneurs spécialisés en construction de mines, de puits et de tunnels.

Conditions d’admission à la formation DEP Conduite de machinerie lourde

Posséder les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.
Ou
Être âgé de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général(TDG) ainsi que le cours de langue d’enseignement FRA-1103-4. Le candidat doit posséder un permis général d’explosif délivré par la Sûreté du Québec aux personnes de 18 ans et plus.

Qualités recherchées

  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Minutie
  • Sens des responsabilités
  • Résistance au stress
  • Sens de l’observation
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’analyse
  • Esprit critique

Le métier de mineur d’extraction et de préparation

Ouvrier qualifié ou ouvrière qualifiée du secteur de l’exploitation des mines dont le métier est d’extraire le minerai d’une mine souterraine, conformément aux procédés d’excavation et aux instructions reçues et à l’aide des outils manuels et de la machinerie appropriés, en vue de la production de matière première.

Ce programme est offert gratuitement à l’obtention du diplôme (Matagami et Beaucanton seulement). Voici nos autres programmes dans le secteur des mines : DEP forage au diamant, DEP forage et dynamitage et bien d’autres encore.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme.

Perspectives professionnelles et d'avenir

Insertion sur le marché du travail

Rémunération

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0