Des formations stimulantes

DEP – Forage et dynamitage

5092
Diplôme d'études professionnelles (DEP)
900 heures de formation

Diplôme d’études professionnelles forage et dynamitage : Objectifs du programme

Faire acquérir à l’élève les compétences de base et les compétences particulières nécessaires à l’exécution sécuritaire des tâches en forage et dynamitage ainsi que les compétences nécessaires à une intégration harmonieuse au milieu scolaire et au monde du travail.

Les foreurs conduisent des foreuses et des perforatrices mobiles servant à forer des trous de dynamitage dans des carrières ou des mines à ciel ouvert ou des trous de dynamitage pour des puits de fondation sur des chantiers de construction. Les dynamiteurs chargent des explosifs dans des trous de dynamitage et font exploser des charges pour dégager le charbon, le minerai et les roches ou pour démolir des ouvrages. Ils travaillent pour des entreprises de construction et des entreprises d’exploitation de mines et de carrières, et pour des entrepreneurs en forage et en dynamitage.

Conditions d’admission à la formation DEP Conduite de machinerie lourde

Posséder les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.
Ou
Être âgé de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA 2102-2 et de mathématique MAT 4102-1.
Ou
Posséder les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique et poursuive sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire. Le candidat doit posséder un permis général d’explosif délivré par la Sûreté du Québec aux personnes de 18 ans et plus.

Pour les admissions, vous avez quelques démarches à effectuer dont un formulaire à remplir.

Qualités recherchées pour ce métier

  • Sens de l’organisation
  • Facilité à communiquer
  • Sens des responsabilités
  • Résistance au stress
  • Polyvalence et discipline
  • Minutie et sens de l’observation
  • Esprit d’équipe et facilité d’adaptation
  • Esprit d’analyse et esprit critique

Le métier de mineur d’extraction et de préparation

Faire acquérir à l’élève les compétences de base et les compétences particulières nécessaires à l’exécution sécuritaire des tâches en forage et dynamitage ainsi que les compétences nécessaires à une intégration harmonieuse au milieu scolaire et au monde du travail.
Vos futurs employeurs potentiels : Constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux / Entrepreneurs en travaux publics / Entreprises de construction de complexes industriels / Exploitants de mines de métaux.

Nous proposons aussi d’autres formations dans le domaine de la mine comme le DEP conduite de machines de traitement du minerai, le DEP extraction de minerai et bien d’autres encore.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme

Perspectives professionnelles et d'avenir

Insertion sur le marché du travail

Rémunération

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0