Le mécanicien de machineries mobiles de mines entretient, diagnostique et répare l’ensemble des équipements mobiles nécessaires à l’exploitation d’un site minier. Le travail s’exécute à l’endroit même où se trouve la machinerie ou en atelier dans les mines sous terre et à ciel ouvert.
Sens de l’organisation, minutie, sens des responsabilités, esprit d’équipe, esprit d’analyse et esprit critique, sens de l’observation et esprit d’initiative. Les personnes ayant déjà des compétences en mécanique (automobile, agricole, etc.) seront priorisées.
En t’inscrivant à ce programme, tu t’engages à compléter avec succès les 720 heures de formation initiale et les 380 heures de formation sur mesure, et à travailler ensuite pour une période minimale d’un an pour l’entreprise minière. En contrepartie, l’entreprise offre une rémunération de 20 $/heure pour toute la durée de la formation et un emploi permanent garanti à l’obtention du diplôme, selon certaines conditions préétablies.
1. Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique; OU avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité(AENS); OU avoir réussi le test de développement général avec ou sans préalable spécifique (TDG).
2. Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois; OU avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation; OU avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent; OU satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec.