DEP – Plomberie et chauffage

5333
Diplôme d'études professionnelles (DEP)
1 680 heures de formation

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La formation Plomberie et Chauffage prépare à une carrière de tuyauteur. Ce métier comprend deux spécialités : la plomberie et le chauffage. Dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions professionnelles, les tuyauteuses et tuyauteurs effectuent des travaux d’installation, de modification, de réparation et d’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Ils peuvent être amenés à travailler chez des particuliers, des entreprises ou des ministères.

Plus spécifiquement, ces personnes effectuent les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d’alimentation, de distribution et d’évacuation des eaux. Elles s’occupent également de travaux qui concernent la tuyauterie et les autres composants des systèmes de chauffage, qu’ils soient hydrauliques, à vapeur, à air pulsé, au mazout, par rayonnement et au gaz (naturel et propane). Ces professionnels sont aussi concernés par les nouvelles technologies, notamment les énergies renouvelables comme la géothermie, l’aérothermie, l’énergie solaire, etc.

Les plombiers installent, réparent et entretiennent de la tuyauterie, des accessoires et autres matériaux de plomberie servant à la distribution de l’eau et à l’évacuation des eaux usées dans des maisons privées et des bâtiments commerciaux et industriels. S’ils sont plus spécialisés dans le chauffage, les plombiers interviennent aussi dans les systèmes de distribution d’eau chaude.

Ils travaillent pour des entrepreneurs en plomberie, sur des chantiers de construction, pour des services d’entretien de diverses usines et autres établissements où ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Découvrez nos différents programmes de diplôme d’études professionnelles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le candidat doit être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat. OU Le candidat ou la candidate doit être âgé(e) d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle il ou elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.

Qualités recherchées pour ce métier

La réussite du DEP Plomberie et chauffage et l’exercice du métier de plombier qui en découle demandent d’être méticuleux, autonome, et d’aimer les travaux de soudage. Il faut aussi avoir un bon esprit d’équipe car les interventions se font parfois sur des chantiers où le plombier doit se coordonner avec d’autres corps de métier.

Il faut aussi avoir le goût de la recherche d’une solution concrète et rapide et avoir l’esprit curieux et tenace. Un plombier doit également posséder un sens relationnel et de la clientèle conforme, correct dans la mesure où il sera amené à travailler chez de nombreux particuliers.

Le métier de plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste est la personne qui installe, répare et entretient la tuyauterie, les systèmes de mécanique de tuyauterie et les systèmes de plomberie et de chauffage.

Il intervient aussi sur des ouvrages, accessoires et tout autre matériel de plomberie conformément au Code de la construction du Québec, à l’aide d’outils manuels ou mécaniques et d’un matériel approprié en vue d’assurer l’installation et le fonctionnement des réseaux d’alimentation et de distribution de l’eau ou d’évacuation des eaux usées dans les maisons et les bâtiments commerciaux et industriels. D’autres types de formations touchant aux réparations de la maison comme la charpente et la menuiserie sont proposées dans notre centre de formation.

Il doit aussi détenir de bonnes connaissances en matière de ventilation, d’équipements sanitaires et de systèmes alimentés en gaz s’il intervient sur des installations de chauffage fonctionnant au gaz.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information sur le programme.

Perspectives professionnelles et d'avenir

Insertion sur le marché du travail

Rémunération

Nous joindre

Formations et inscriptions
1-866-956-0010

Informations générales
1 418 748-7621, poste 3334

Chibougamau 265A, rue Lanctôt,
Chibougamau, QC G8P 1C1

Lebel-sur-Quévillon 140, Principale Nord C.P. 339
Lebel-sur-Quévillon, QC J0Y 1X0

Matagami 7, Petite Allée, C.P. 190,
Matagami, QC J0Y 2A0