L’industrie minière québécoise est en pleine effervescence, et ce n’est pas près de ralentir : on parle de plus de 6 000 emplois à combler d’ici 2028! Au salaire s’ajoutent les primes d’éloignement, de rendement, les comptes de dépenses et de nombreux avantages sociaux.
Ce simulateur est à ta disposition tout au long de ta formation au CFPBJ! Cet outil à la fine pointe de la technologie te permet d’apprendre en toute sécurité à exercer ton futur métier.
Être âgé de 18 ans et posséder les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
Être âgé de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA-2101-4 et de mathématiques MAT- 3053-2.
OU
Être âgé de 18 ans, posséder les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques et poursuivre ta formation générale en même temps que ta formation professionnelle afin d’obtenir tes unités de 4e.
ET
Posséder un permis général d’explosif délivré par la Sûreté du Québec aux personnes de 18 ans et plus.
La formation se divise en deux parties :
La formation se déroule sur un horaire 7/7 :
Oui. Tu devras compléter un stage de 70 heures dans une entreprise de forage et dynamitage à l’extérieur de la région.
Les visites de chantiers t’aideront à choisir un milieu de stage qui correspond à tes aspirations professionnelles.
Bien sûr ! Pour avoir une idée des options possibles, consulte Tous nos Hébergements.
Lors de ton admission officielle, nous te fournirons aussi différents liens qui te permettront d’effectuer ta recherche.
Si ça peut te rassurer :
Oui. Tu dois détenir un permis général d’explosif avant le début de la formation. Tu dois être âgé de 18 ans pour pouvoir en faire la demande. Pour connaitre les autres conditions de délivrance de cette autorisation, consulte le site de la Sûreté du Québec.
Oui. À la diplomation, le CFP Baie-James rembourse les frais de matériel, incluant les cahiers et le matériel pédagogique compris dans les frais de formation. Attention: c’est à toi d’en faire la demande lorsque ta formation sera complétée.
Pour connaître les autres programmes ou incitatifs pouvant s’appliquer à ta situation, consulte notre section Aides financières.